La Maison des Citoyen·ne·s du Monde 64 compte sur l’implication d’une trentaine de bénévoles qui sont essentiels au fonctionnement de l’association et dont l’engagement permet de porter ses valeurs toujours plus haut.

Un bénévole fait don de son temps et trouve un accomplissement personnel dans une association. Son engagement est libre. L’essence même des activités de la MCM64 est fondée sur l’implication des adhérents et des bénévoles, appuyés par l’équipe de permanents. L’engagement des bénévoles est donc vital pour la dynamique de la MCM64. 

Etre bénévole à la MCM64 suppose : 

  • D’adhérer aux valeurs de l’association,
  • De devenir membre de l’association en adhérant et en réglant la cotisation annuelle,
  • De s’engager sur une certaine durée (des engagements courts sont parfois possibles pour des activités ponctuelles).

Le bénévolat à la MCM

Les activités possibles au sein de l’association sont diverses et variées. Nous nous adaptons, autant que faire ce peut à vos envies et compétences. La liste indiquée ci-dessous est non exhaustive.

Cours de Français Langue Etrangère

Il s’agit de dispenser des « cours » de français à des personnes exilées, mineures ou majeures. Ces cours sont des moments importants dans leur parcours d’intégration. Ils sont donnés par les bénévoles, selon leurs envies : le nombre d’élèves, le niveau, le planning des cours… ces éléments sont entièrement à la discrétion des bénévoles. Des formations, animées par le CLAP-CRIA, sont régulièrement proposées pour aider celles et ceux qui souhaitent améliorer leur pratique. Nous mettons également à disposition des ouvrages, outils et un accompagnement individualisé si besoin.

Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Nous intervenons auprès des jeunes, notamment dans des collèges et lycées, pour animer des temps de sensibilisation sur les migrations, la lutte contre les discriminations et autres thématiques. Ces actions sont animées par l’équipe des permanents accompagnés de bénévoles. Chaque bénévole qui désire s’impliquer dans l’animation de temps de sensibilisation participe à des temps de formation sur l’utilisation des outils pédagogiques et la posture de l’animateur.

Accompagnement vers l'insertion socio-professionnelle

Une fois le statut de réfugié obtenu, la prochaine étape pour notre public est la recherche d’un emploi ou d’une formation. Un programme d’accompagnement personnalisé a été mis en place en 2022 et les bénévoles qui le souhaitent peuvent épauler (après formation), un ou plusieurs bénéficiaires en leur dispensant des cours de Français à Visée Professionnelle par exemple. 

Ateliers et sorties

La MCM64 organise régulièrement des ateliers et des animations dans divers domaines comme l’art, le sport, la culture afin de permettre aux bénéficiaires de continuer à découvrir le territoire et la culture française. En 2023 par exemple ont eu lieu des ateliers couture, conversation ou encore art plastique ainsi que diverses sorties. 

Gestion quotidienne de l'association

Si les différentes taches administratives et de gestion sont principalement effectuées par les permanents et les administrateurs, si vous souhaitez mettre à profit vos compétences c’est tout à fait possible. Depuis cette année plusieurs bénévoles effectuent des permanences à l’accueil de l’association et nous épaulent dans notre organisation quotidienne. 

Ce sont eux qui en parlent le mieux

Catherine

Bénévole FLE et ECSI

"Mon cours de français, chaque mercredi matin est un temps d’apprentissage, de partage, d’écoute et de convivialité. C'est un échange, ils sont très reconnaissants du temps que nous leur accordons et nous apportent beaucoup. Concernant l’ECM, je trouve très intéressant d’intervenir auprès des collèges et lycées, afin que nos enfants puissent être sensibilisés au plus vite sur les parcours très compliqués des migrants et leurs conditions de vie très difficiles. Lorsque nous avons la chance qu’un migrant accepte d’intervenir pour expliquer son parcours aux élèves, cela leur permet de mieux prendre conscience de leur dure réalité. Souvent, les élèves sont très intéressés et touchés. Face à la recrudescence du racisme, ces interventions me semblent très importantes."

Manon

Bénévole Insertion socio-professionnelle

Bénévole à la MCM depuis 2020, je donne des cours de français pour l’insertion professionnelle depuis environ 1 an et demi. J’ai accompagné Irina qui vient d’Ukraine et qui recherchait un emploi dans le domaine du soin à la personne. Elle travaille désormais dans un EHPAD palois comme AVS. Actuellement, j'accompagne Elmar, qui souhaite travailler dans le domaine médical, et à Mustafa qui recherche un emploi en tant que soudeur. J’aime beaucoup donner ces cours car cela est très varié (FVP, français métier, coaching). J’apprends en même temps beaucoup sur les différents métiers et cela crée aussi des passerelles avec mon travail puisque je suis professeur de sciences en lycée professionnel. De plus, nous travaillons en équipe et des réunions qui permettent de mettre nos connaissances en commun sont régulièrement organisées.

Slide Title

Slide Sub Title

Slider Description Text, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur laoreet cursus volutpat. Aliquam sit amet ligula et justo tincidunt laoreet non vitae lorem.

Button 1
Button 2