La MCM64 en bref
Un collectif d'associations agissant dans le champ de la citoyenneté et de la solidarité internationale se réunit pour créer la MCM64.
Le but ? Créer un réseau d'acteurs et coordonner des actions communes sur le territoire.
Avec le soutien de la ville de Billère, une vingtaine d'associations dont Eau Vive Pau Pyrénées, le CCFD-Terre Solidaire et la Ligue de l'Enseignement se sont réunies pour rédiger les statuts de cette nouvelle structure.
Tout juste après la création de la MCM64, une nouvelle action s'est mise en place au sein de l'association : l'accueil des personnes réfugiées et en demande d'asile.
Une des particularités de la MCM64 est l'embauche, chaque année depuis 2018, d'un binôme de volontaires en service civique : un·e français·e et une personne réfugiée. Cette interculturalité est une grande richesse pour eux et pour l'association.
Maud et Alnoor ont été les premiers !
L'activité de la MCM64 se développe et se structure... Gérée par des bénévoles depuis maintenant 5 ans, l'association a dorénavant une directrice, Mathilde Masanaba. Avec cette embauche, le projet associatif se précise et la MCM64 peut continuer à se développer.
La région Nouvelle Aquitaine nous a fait confiance et nous a labellisé "Structure ressource ECSI" sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Le département nous soutient également dans ce rôle.