L'apprentissage du français à la MCM64 c'est :
La maîtrise de la langue du pays d’accueil est essentielle dans le parcours d’intégration des personnes exilées. Les bénévoles de la Maison des Citoyen·ne·s du Monde 64 se mobilisent au quotidien et dispensent des « cours » de Français Langue Étrangère pour un total de 45 séances chaque semaine.
Nos bénéficiaires sont des personnes en demande d’asile ou avec le statut de réfugié, adultes ou mineurs. Nous avons beaucoup d’élèves originaires d’Afrique de l’Ouest ou Centrale, mais aussi d’Irak, d’Afghanistan, de Syrie, de Tchétchénie, du Nigeria, d’Ukraine, d’Amérique du Sud… Les niveaux scolaires sont très variés. Certains sont analphabètes ou illettrés, d’autres sont diplômés de longues études dans leur pays d’origine. Les cours dispensés par la MCM64 ne font pas partie des « cours obligatoires » pour leur parcours d’intégration, mais sont complémentaires.
Chaque professeur bénévole est libre d’organiser son cours comme il l’entend. Les groupes d’élèves peuvent varier de 2 à 8 élèves. Une charte a été mise en place et fait office d’engagement mutuel entre le professeur et l’élève. La régularité, la ponctualité et un minimum de travail personnel sont les principes de base de cette charte.
Trois salles de classe équipées de tableaux, paperboards, ordinateurs, projecteurs sont à disposition pour animer les cours. Un fond pédagogique a été également constitué et mis en commun afin de fournir des supports.